Économie de l'Attention

L'IDÉE

L'attention de votre public est une ressource rare et convoitée.

Pratiquer le marketing c’est d’abord réussir à saisir l’attention de ses futurs clients.
Et nous vivons dans une ère où cette ressource continue de se raréfier.

Il s’en suit logiquement une difficulté croissante à atteindre son public.

A l’origine de cette situation se trouvent plusieurs changements majeurs dans notre manière de consommer du contenu et de diriger, prêter, échanger, notre attention.

  • Davantage de canaux
  • Davantage de concurrents.
  • De moins en moins de temps
  • De plus en plus de bruit

 

Multiplication des canaux & multiplication des émetteurs

Cette multiplication avait évidemment commencé bien avant l’arrivée du digitale, mais il faut prendre en compte la véritable explosion de l’offre depuis quelques années. Sur le marché de l’attention, vous avez tout simplement plus de concurrents.

Et cette concurrence est trans-thématique. Attention de ne pas confondre marché de l’attention et votre marché tout court. Oui, vos concurrents en affaires se battent pour la même part d’attention que vous (vos futurs clients), mais d’autres acteurs sont à considérer comme des concurrents.

Il n’y a que 24h dans une journée et des entreprises qui n’ont strictement rien à voir avec la vôtre vont se battre pour les mêmes minutes d’attention disponible.

24 heures dans une journée

Il y a de plus en plus d’acteurs, mais un gâteau qui n’augmentent pas vraiment. Votre terrain de jeu est simplement défini par la taille de votre marché (qui peut évoluer) et le temps d’attention disponible de cette population (qui est capée).

Cet état de fait à eu comme conséquence de réduire de plus en plus la taille du contenu proposé. Puisqu’il y a de plus en plus d’offre et un temps disponible qui n’augmente pas, certains producteurs de contenu se lance dans des micro-formats.

Il y a bien entendu d’autres raisons à l’apparition du micro-format, notamment l’apparition des smartphones et les média-sociaux, permettant de se saisir de micro parts d’attention jusque là inexploitées (3 minutes dans une file d’attente par exemple).

Cette miniaturisation du contenu a bien évidemment des conséquences en matière de marketing, mais c’est un sujet trop vaste pour cette simple page.

La lance d’incendie

La multiplication des acteurs et des canaux, entrant en collision avec cette part d’attention qui ne grandit plus, voire diminue, a créé de plus en plus de bruit, amplifié par les nouvelles technologies.

Le public auquel vous vous adressez a soif de contenu, c’est indéniable. Il semble cependant condamné à devoir boire à une lance à incendie.

En parlant d’incendie, restons dans cette analogie pour analyser la réaction des principaux émetteurs de messages sur le marché de l’attention. Devant agir sur un terrain où le bruit va croissant, la réaction de la plupart des acteurs a été d’en faire plus.

On ne nous entend pas? Parlons plus fort! (comprendre: achetons de la publicité).

Une démarche qui revient, en quelque sorte,  à essayer d’éteindre un incendie avec de l’essence.

Citation

“Marketers have a history of just taking attention and wasting it, but going forward, marketers who treasure that, who cherish it, who grow it and nurture it… Those marketers will do better than the ones who are just racing around with an emergency.”

Seth Godin

Auteur et légende vivante du marketing.

Agir sur le marché de l'attention

Il y a trois verbes à retenir pour qui souhaite échanger de l’information dans l’économie de l’attention.

Trois options s’offrent à vous:

  • Essayer de capter l’attention de votre public
  • Essayer de convertir cette attention.
  • Essayer de conserver cette attention, arrachée de haute lute.

 

Capter l’attention

Point de démarre de toute démarche de communication, le travail stratégique se fera sur la marque (branding) et le travail tactique se fera sur la diffusion.

Convertir l’attention

Attention de ne pas uniquement envisager la conversion sous l’angle de l’achat. Il y a un grand nombre de conversions importantes à toutes les étapes de l’expérience qui est faite de votre message.

Conserver l’attention

L’attention de vos clients est une denrée rare, précieuse. Nous travaillons avec nos clients à la systématisation de leurs actions sur le marché de l’attention. Dans le système que nous créons ensemble, nous vous aiderons à construire sur la part d’attention que vous aurez gagnée, de sorte de ne pas avoir à repartir de zéro à chaque nouveau message.