Vous n'êtes
pas CNN

L'IDÉE

L'écrasante majorité des PME n'a pas vocation à se transformer en véritable média.

Si vous lisez ces lignes, il y a fort à parier que nous n’avez ni la taille, ni les moyens, d’une entreprise comme RedBull, réputée pour sa prolifique production de contenu. Il y a pourtant de grandes chances pour que l’on vous dise régulièrement qu’il faut: publier, publier, publier du contenu.

La solution à ce problème se trouve dans un changement d’approche et de métaphore: la bibliothèque, plutôt que le magazine.

La métaphore de la bibliothèque

Voir votre blog (ou vos publications sur les réseaux sociaux) sous l’angle de la bibliothèque plutôt qu’un magazine a deux avantages immédiat.

D’abord cela vous aide à envisager la production de votre contenu avec une logique de durabilité. Une bibliothèque est évidemment vivante, on peut ajouter ou retirer des ouvrages, mais globalement, on ne réinvente pas une bibliothèque toutes les semaines ou tous les mois. Elle est là pour durer.

Ensuite, on comprend intuitivement qu’une bibliothèque se construit. Vous pouvez décidez d’investir plus ou moins pour avoir plus d’ouvrages, mais la bibliothèque reste un acte de “construction”. De curation, aussi. Elle s’étoffera au fil du temps.

Cette métaphore vous libère du poids du “toujours plus”, vous forçant à sans cesse réinventer la roue pour avoir l’impression d’exister et d’être vu.

Du push vers le pull

Un bibliothèque, a priori, n’a pas de gros investissement marketing, ce sont les lecteurs qui viennent à elle.

Et pourquoi va-t-on à la bibliothèque? Si certains s’y rendent pour se divertir, le plus grand nombre y va dans une logique pro-active, à la recherche d’informations utiles.

La métaphore de la bibliothèque vous amène donc assez naturellement au concept d’inbound marketing.

Chez Vizzly, nous ne croyons pas au “pur” inbound marketing, grâce auquel plus aucun investissement publicitaire ne serait nécessaire. Néanmoins, il y a beaucoup de bonnes pratiques à garder dans l’inbound marketing et son approche “pull”.

Tout commence par la création de contenu utile à votre public.

Qualité vs. quantité

En visant une création d’un contenu utile plutôt que promotionnel, on s’éloigne encore du besoin de “toujours plus publier”. Il devient possible de publier moins souvent, mais mieux. L’objectif n’est plus de publier ou de récolter des likes (objectifs creux) mais bien de se mettre au service de ses clients et futurs clients.

Citation

“Oui, certains de vos articles finiront par vieillir, mais je reste convaincu qu’il est possible de créer du contenu à forte valeur ajoutée et à l’épreuve du temps.

Il est possible de publier moins souvent tout en construisant une bibliothèque de contenu utile à vos futurs clients. “

Alexandre Poncet

Fondateur de Vizzly

Le pragmatisme avant tout

Vizzly vous aide à construire votre bibliothèque (et à en faire un outil commercial) en s’appuyant sur trois pilliers:

  • Un calendrier ambitieux, mais pragmatique.
  • Une stratégie calquée sur les besoins de vos clients.
  • Des capsules de contenu à l’épreuve du temps
 

Votre calendrier

Certes, nous tâchons de nous éloigner de la métaphore du magazine et de la salle de rédaction, mais il reste nécessaire de mettre sur pied un véritable calendrier éditorial. Ce calendrier prendra en compte les moyens à votre disposition (budget, équipe, temps à disposition) et nous tâcherons de faire preuve du plus extrême pragmatisme.

 

Votre stratégie

Nous vous aidons à cartographier les besoins de vos futurs clients (et clients existants) en matière de création de contenu. L’objectif est non seulement de leur être utile, mais aussi de veiller à démontrer votre expertise et, petit à petit, à générer des opportunités commerciales.

 

La durée de vie de votre contenu

Votre contenu doit pouvoir continuer à vivre bien après sa date de première publication. Pour ce faire, nous vous aidons à générer un grand nombre de capsules de contenu issue d’une seule publication. Nous y ajoutons alors une stratégie de diffusion hybride (sur le modèle PESO: paid, earned, shared, owned) qui vous assure de rester visible plus longtemps.